Considéré comme une médecine non conventionnelle, le magnétisme repose pourtant sur des bases scientifiques. Les anciens Egyptiens pratiquaient déjà le magnétisme, un art peut être plus qu'ancestral.
Une des première trouvaille sur le magnétisme remonte à 3500 ans dans les ruines de la cité de Thèbes ( Egypte) où résidait Toutankhamon.
Il fut découvert un papyrus considéré comme l'un des plus anciens traités médicaux qui nous soient parvenus. Il mentionne: " Pose tes mains sur la douleur et dit très fort, que la douleur s'en aille."
On retrouve aussi dans la Bible plusieurs descriptions méthodes thérapeutiques par imposition des mains et du souffle (magnétique).
A la fin de l'empire Romain, vers le cinquième siècle, la religion catholique oppose son veto en reléguant les "guérisseurs"-nom attribué à toute personne qui soignait les maux - au statu de " sorciers" (seuls les prêtre et les saints sont tolérés en souvenir du Christ: "Ils imposeront les mains aux malades et les malades seront guéris" (Marc 16.18).
Je me rends compte que le résultat d'un soin dépend des personnes, de leur vécu, de leur sensibilité, du mal ou des difficultés dans lesquelles elles vivent.
Plus le mal ou les difficultés sont anciennes plus il sera difficile à soulager (sachant que le côté réceptif de chacun en dépendra).
Le toucher thérapeutique:
Le toucher thérapeutique est une interprétation moderne de plusieurs pratiques thérapeutiques ancestrales. Ces pratiques se composent de techniques permettant de diriger consciemment ou de moduler de manière sensible des énergies humaines. Le terme
toucher thérapeutique est sans doute mal approprié car, en réalité,
le thérapeute n'a pas besoin de toucher (
d'établir un contacte physique) avec
le patient.
Le travail effectué par la personne qui tien le rôle du thérapeute consiste principalement à moduler le champ énergétique du patient plutôt que de toucher ou manipuler sa peau.
Les effets du magnétisme sur le patient:
-
Relaxation: c'est la première réponse du patient, une réponse de relaxation très rapide qui, souvent, se manifeste après seulement deux ou trois minutes de traitement.
-
Diminution de la douleur: On constate une importante diminution ou même une disparition de la douleur.
-
Un processus de guérison accéléré: Si le toucher thérapeutique accélère le processus
de guérison, c'est principalement parce que la réponse de relaxation et le soulagement des
douleurs ont des effets salutaires sur le
système immunitaire du sujet.
Pour une
fracture osseuse, grâce au
toucher thérapeutique une bonne formation du cal osseux peut être constatée aux rayons X après environ deux semaines et demie, alors qu'elle nécessite généralement six semaines.
-
Réduction des symptômes psychosomatiques: Le
système nerveux autonome est pour beaucoup le système physiologique le plus sensible au
toucher thérapeutique.
Celui-ci a des effets très positifs sur de nombreux dysfonctionnements de ce système, lesquels sont au coeur de ce qu'on appelle
les maladies psychosomatiques.
On admet que presque70% des maladies dans le monde sont psychosomatiques. Cela est dû au fait que les maladies liées au
stress sont de plus en plus importantes.
C'est la sensibilité du
système nerveux autonome au
toucher thérapeutique qui crée régulièrement une réponse de
relaxation rapide.